
Cammino di concerti
À 4 clavecins et ensemble de cordes.
Deux tableaux de la musique baroque : l’un, un concert instrumental avec des concertos pour instruments « soli » soutenus par les « ripieni », l’autre une scène d’opéra, sa dramaturgie, ses arias, ses solistes chanteurs accompagnés d'un orchestre ou d'un riche continuo. Cependant nous sommes dans le même propos. Ce soir, les claviers seront chanteurs ; surgiront leurs duels, leurs amours, leurs complicités... Les compositeurs baroques étaient de grands improvisateurs, ils ont couché sur papier leurs élans virtuoses, sublimes, fragiles, éclatants. Sans cesse préoccupés par la variété de la création, ils ont créé des rôles dramatiques musicaux exceptionnels. Chaque interprête se les approprie, y apporte sa touche. Pour le Petit Concert Baroque & Friends, les concertos pour plusieurs clavecins
sont un divertissement unique dans tout le répertoire pour clavier. Autant pour Bach que pour Bersanetti, il est plaisant d’imaginer la réalisation en famille des concertos. Nous suivons l’évolution des compositions contemporaines avec curiosité et enthousiasme, particulièrement les travaux de l’association « Vox Saeculorum » dont Gianluca Bersanetti fait partie. Compositeur romain établi à Los Angeles, G. Bersanetti se consacre à la renaissance contemporaine du style baroque.Pour éveiller nos oreilles à ces magnifiques concertos, quoi de mieux qu’un clin d’oeil à Antonio Vivaldi, à l’Italie, muse de l’art baroque et inspiratrice de J.S. Bach.
1h30 de concert avec entracte - Nécéssité de 4 clavecins à 2 claviers.
- A. Vivaldi
Concerto pour cordes et basse continue RV 114
- J.S. Bach
Concertos pour 3 clavecins et orchestre BWV 1064 puis Concerto pour 4 clavecins et orchestre BWV 1065
- A. Vivaldi
Concerto pour cordes et basse continue RV 119
- J.S. Bach
Concerto pour 3 clavecins et orchestre BWV 1063
- G. Bersanetti
Concerto pour 4 clavecins et orchestre en sol mineur