Deux musiciennes qui savent faire de leur instrument le plus beau des chanteurs - A. Cochard

L’actualité du duo de clavecins des sœurs Lesaulnier c'est la promotion du nouveau disque consacré à J.S. Bach, « Der Ewigkeit saphirnes Haus ». Paru sous le label FraBernardo, il a reçu un Diapason d’Or en Juillet 2013 ! 

Chani et Nadja donnent en concerts, les Concertos à plusieurs clavecins de J.S. Bach et G. Bersanetti avec leur ensemble de musique de chambre I Pizzicanti et des enregistrements au disque se profilent à l’horizon : un programme inédit à 3 et 4 clavecins « Cembali à la folie » - un programme à 2 clavecins dédié à A.Vivaldi.

Formé en 2002, Le Petit Concert Baroque est remarqué par des personnalités telles Gustave Leonhardt, Laurence Cummings et René Clemencic. Le duo remporte des distinctions internationales :  le 2ème prix du Premio Bonporti à Rovereto ; il est lauréat du Concours International Schmelzer de Melk et remporte le  Concours de Jeunes Interprètes de la Göttinger Reihe Historischer Musik 2012.

Le Petit Concert Baroque se produit dans des festivals internationaux à travers toute l’Europe : à Vienne, Stuttgart avec le "Venice Baroque Orchestra", à Schaffhausen et  Zürich avec La Cetra (dir. A. Marcon), à Utrecht, Festival Sinfonia en Périgord, à Bargème, au Händel- Festspiele de Göttingen, à Londres etc ... 

Le 1er CD des soeurs Lesaulnier en duo, "Al Piacere del Signore G. F. Haendel" est sorti en 2009 sous le label ORF Edition Alte Musik. Consacré aux transcriptions pour deux clavecins réalisées par Chani & Nadja d’extraits de Suites orchestrales, d’Ouvertures, d’Arias et de Chœurs d’opéras de G. F. Haendel, ce disque est Diapason d’Or Découverte.

Nées à Aix-en-Provence, Chani et Nadja étudient avec Pierre Hantaï ainsi qu'avec Elisabeth Joyé à Paris puis avec Béatrice Martin à l'Escuola Superior de Musica de Catalunya de Barcelone. En catalogne, Chani et Nadja furent très influencées par Jordi Savall et Manfredo Kraemer.

Chani et Nadja intègrent ensuite la Schola Cantorum Basiliensis où elles étudient avec Jesper B. Christensen, Andrea Marcon et Jörg-Andreas Bötticher, ainsi qu'avec Andreas Scholl, Paolo Pandolfo et Gerd Türk. 

Parallèlement à son parcours de claveciniste et fortepianiste, Nadja étudie le violon baroque ainsi que la contrebasse baroque. Elle se produit sous la direction de D. Sinclair, S. Scholtz et Ch. Biller. En tant que soliste claveciniste, Nadja obtient le 1er prix au Concours International Schmelzer de Melk, le 2ème prix du Concours International Paola Bernardi de Bologne ainsi que le 3ème prix du Concours International J.S. Bach de Leipzig.

On retrouvera prochainement le duo en concert à Bâle, à Angers et en Autriche.